Troupe del Cretino
teatro desnudo, sincero e imaginativo
home | nuestra originalidad | multimedia | curriculums | repertorio | harizsa | canción de méxico | contacto___

 

THÉÂTRE EN FRANÇAIS:

Les pièces qui composent notre répertoire sont les suivantes :

 

1) LA PRINCESSE YSEULT LA BLONDE

  • genre comique, à mi-chemin entre le jongleur médiéval et la Comédie de l´Art italienne
  • 2 comédiens, 1 danseuse
  • 1h 10min

Il s´agit de l´amour-passion, plus fort que la mort, qui lie à tout jamais les amants Tristan et Yseult, malgré l´opposition du roi Marc.
Histoire d´amour, certes, mais surtout d´aventures où il faut combattre un géant, abattre un dragon, naviguer dangereusement entre l´Irlande et la Cornouailles et où l´on boit par mégarde le philtre d´amour…

Comme établit le texte-résumé écrit pour le programme culturel, axé cette fois-là sur le sujet du voyage, de l´Institut Français de Madrid du premier trimestre de l´année 2001 : « Le roman de Tristan et Yseult s´articule sur le voyage de façon permanente. La nacelle ou la nef sur les vagues symbolisent le dernier grand voyage de l´amour qui est aussi et surtout celui de la mort. La plaie béante que Tristan arbore dans sa chair est déjà celle qui lui déchirera plus tard et le coeur et l´âme. C´est Yseult la Blonde qui le guérit lors de la première traversée. C´est elle aussi qui le frappe de mort lors du deuxième retour en Cornouailles, mais cette blessure-là est inguérissable (le sang qui en coule est intarissable) et entraînera les deux amants dans le dépaysement perpétuel du voyage d´amour, jouissance et souffrance sans limites, insupportables, insoutenables.»

 

2) LANCELOT, FIN COEUR

  • genre comique, à mi- chemin entre le jongleur médiéval et la Comédie de l´Art italienne
  • 2 comédiens, 1 comédienne-danseuse
  • 55min

S´agit-il du classique ménage à trois, le triangle amoureux: mari cocu, épouse-maîtresse et amant? Non, certes, car nous sommes des artistes non conventionnels et y opposons le romantique ménage à quatre, le losange sentimental. En effet, au Roi Arthur, à la Reine Genièvre et à Lancelot, vient s´ajouter la figure du méchant Satán Jesusín, le boucher de Bagdabad, qui enlèvera la reine, l´obligeant ainsi à devenir odalisque de son sérail. C´est alors à Lancelot de venir à sa rescousse.
La pièce se termine par une chorégraphie de danse du ventre à ne pas rater.

 

3) LA CHANSON DE ROLAND

  • genre comico-sinistre-expressioniste, Grand Guignol parisien
  • 2 comédiens, 1 comédienne-danseuse
  • 55min

Le célèbre épisode de la chanson de geste: les Douze Pairs de France, dont Olivier, Turpin et Roland, à la suite de l´Empereur Charlemagne, après avoir battu les Sarrazins à Saragosse, reviennent en France, la “doulce France”; l´arrière-garde, sous les ordres de Roland, sera assaillie par l´ennemi au défilé de Roncevaux, à la suite de la trahison du félon Ganelon. À Paris, Aude, fiancée à Roland, a fait un mauvais rêve.

 

4) REINE-MORT ET SIRE-SATAN

  • 2 comédiens et 1 comédienne-danseuse
  • genre : théâtre symboliste
  • 55min

Baignant dans une ambiance de rêve, d´evanescence et de silence, cette « pantomime parlée » met en scène les personnages typiquement médiévaux de la Mort, du Diable, du Roi et de la Reine. Ici, le Roi est « intoxiqué » d´amour courtois et la Reine se dédouble en deux : Reine Proche et Reine Lointaine.

Cette pièce se voudrait une illustration de la déchirante tension entre lyrisme et esprit épique, entre l´accomplissement de l´amour, d´une part, et le désir d´aventure et la quête permanente d´amour impossible, d´autre part. N´oublions pas que le héros des romans de chevalerie peut être à tout instant accusé, même à tort, de « recreantise », de relâche.

Remarque : Le texte de cette pièce est court, simple et accessible ; en effet, malgré le caractère paradoxal de la définition, il s´agit d´une « pantomime parlée ».

 

 

5)NZAMÉ, DIEU DE LA NÉGRITUDE

Genre comique et danse afro
une heure environ
un acteur, une danseuse, un danseur

Nzamé est Dieu en langue fang (Golfe de Guinée). Trois histoires de l´Afrique noire:
“La Création”, où l´on joue la formation de l´Univers, de la Terre, des animaux, de l´homme, mais aussi du Diable.
“Pourquoi l´hyène boite”. Une grande sécheresse s´est abattue sur toute la Terre. La soif. La faim. Les animaux forment une pyramide pour décrocher la lune, énorme fromage, et pour la dévorer. L´hyène couronne l´édifice. Quand elle est sur le point de la prendre dans ses mains, elle glisse malencontreusement et alors…
”Les tribulations du lièvre”. Comment le lièvre parvient à être si rapide, mais aussi, pour son malheur, si lâche aussi.
               
Entre récit et récit, une corégraphie jusqu´à un total de six.  

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Copyright ©  2010  
Página web diseñada y creada por Ache.A.Erre.Eme
www.lauraharmgarcia.com